CAFÉ CULTUREL DANS NOTRE COMMUNE DE L'UNION
Un café atypique s'apprête à ouvrir, ce que l'on pourra y trouver
Un café culturel et citoyen va ouvrir ses portes à L'Union, au nord de Toulouse, ce vendredi 26 avril 2024. En images, voici ce que l'on pourra y trouver.
Ils passent de temps à autre. Les curieux tentent de deviner, à travers les volets à moitié fermés, ce qu’il peut bien se préparer. Devant cette bâtisse historique du centre-ville de L’Union, au nord de Toulouse, une grande affiche annonce « l’ouverture du café culturel et citoyen L’Estanquet de l’olivier ».
Voici donc le nouveau service dont locaux et passants vont pouvoir bénéficier dès ce vendredi 26 avril 2024, date de préouverture affichée.
D’abord un café…
Pourquoi préouverture ? « Ça sera uniquement la partie café dans un premier temps », expliquent Ludovic Ardouin, 43 ans, et Olivier Lasserre, 46 ans, les prestataires sélectionnés par la mairie de L’Union pour tenir l’établissement.
Les futurs clients pourront, bien évidemment, profiter de rafraîchissements et de planches gourmandes (charcuteries, fromages et végétariens, vendues entre 7 et 15 euros). Une aubaine pour L’Union qui ne compte ni bar ni café. La capacité d’accueil ? « 130 personnes debout et 60 assises », indique Ludovic Ardouin.
…puis des animations
Mais le café culturel et citoyen accueillera aussi, et surtout, de multiples évènements dès le 17 mai : concerts, pièces de théâtre, ateliers, expositions… Et répondra ainsi à la volonté des élus et des habitants de voir se créer un nouvel espace de vie social et culturel.
« Plein d’opportunités s’ouvrent à nous. Si quelqu’un a besoin d’un ordinateur pour envoyer un mail ou autre, il trouvera de l’aide ici », prend en exemple Ludovic Ardouin.
Un an de travaux, 380 000 euros investis
Jusqu’alors, l’ancienne mairie-école servait uniquement de lieu de réunion pour deux associations de la commune : le club des aînés et le club de tarot. « Nous leur avons mis à disposition d’autres locaux », explique Brigitte Bec, adjointe au maire en charge de la culture. Et d’insister : « le café culturel n’est pas destiné à devenir un nouveau lieu de réunion pour les associations, mais elles pourront y intervenir de manière ponctuelle ».
Dès 2020, l’ancienne mairie-école a été vidée pour laisser place aux travaux qui auront presque duré un an. 380 000 euros ont été investis par la municipalité.
Visite du café en images
Alors, à quelques jours de l’ouverture du café culturel, que pourra-t-on y retrouver ? La bâtisse s’organise sur deux niveaux. Mais c’est au rez-de-chaussée que l’on aura la partie bar et petite restauration aménagée sur 180 m².
Une scène peut être installée, au besoin.
Et, l’été, les clients pourront profiter de la terrasse.
Dans un coin, un espace lounge avec canapés a été pensé pour une pause lecture ou jeux de société. Le tout dans une décoration plus moderne, « lumineuse et spacieuse. C’est un lieu dont les Unionais vont pouvoir s’emparer », souligne Brigitte Bec.
Un espace coworking à l’étage
À l’étage, une partie coworking est prévue. Les premiers bureaux ont été installés dans un espace de 70m² avec vue sur l’église Saint-Jean-Baptiste et l’avenue de Toulouse, véritable artère de la commune qui relie la Ville rose à Saint-Jean et Rouffiac-Tolosan. Un vrai avantage selon l’adjointe au maire.
Tout… ou presque, est en place. « Il n’y a plus qu’à espérer que ça fonctionne », soufflait, ce mardi, Olivier Lasserre, le co-gérant, en déballant les derniers cartons.
Café culturel et citoyen L’Estanquet de l’olivier, 1 avenue des Pyrénées, à L’Union.
Préouverture le vendredi 26 avril, à 16h. Début des animations le vendredi 17 mai.