Bienvenue chez CENTURY 21 Sud Azur Immobilier, Agence immobilière L UNION 31240

L'Union : un maillage de transports pour faciliter la mobilité des Unionais

Publiée le 12/02/2020

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 11 660 habitants

  • Propriétaires : 77,2 %

(source : Insee 2016)

Ville du département de la Haute-Garonne, située dans la banlieue nord-est de Toulouse, L’Union bénéficie de nombreux moyens de transports. Détail avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Sud Azur Immobilier.

L’Union : un cadre de vie à découvrir en Occitanie

Ville mitoyenne de Toulouse, L’Union associe calme et animations. Essentiellement pavillonnaire, la ville est très appréciée de ses habitants pour sa propreté, ses espaces verts, ses équipements sportifs, sa vie culturelle, son offre scolaire (écoles et collège), son cinéma, ses commerces de proximité et son marché de plein vent, à l’ambiance provençale et à la réputation qui dépasse les frontières de la ville. En effet, le marché, qui rassemble une centaine d’étals, attire des badauds et des clients qui viennent des départements voisins, tous les dimanches matin.

L’Union : des moyens de transport variés

L’Union, à proximité immédiate de Toulouse et de Montrabé, est très bien desservie, par le rail et les airs. Sa situation géographique la place à 10 kilomètres de la gare SNCF de Toulouse-Matabiau et à 5 kilomètres de la gare SNCF de Montrabé.

Pour s’envoler vers des destinations plus lointaines, les Unionais peuvent se rendre à moins de 15 kilomètres de chez eux, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, qui dessert de grandes villes françaises et pas moins de 23 destinations étrangères (Algérie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Écosse, Égypte, Espagne, Laponie finlandaise, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Malte, Maroc, Pays de Galles, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Suisse, Tunisie et Turquie).

L'Union Linéo - Déplacement Ligne ExpressPour des déplacements intra-muros ou dans les villes voisines, les Unionais ont à leur disposition la ligne Linéo 9, à haut niveau de service depuis septembre 2018. Cette ligne express relie L’Union au quartier Empalot de Toulouse. Elle fonctionne de 5h15 à 0h30 à raison d'un bus toutes les 7 minutes desservant Empalot, Esquirol, Jean-Jaurès, Jeanne d’Arc, les rues Matabiau et du faubourg Bonnefoy, la route d’Albi et le quartier Croix-Daurade, et le terminus à l’Union, Grande Halle (parking de 130 places) par l’avenue de Toulouse et la rue de Somport (illustration copyright : Tisséo et Toulouse Métropole).

Dix lignes régulières Tisséo maillent le territoire : 33 (de la route de Bessières à la station Argoulets depuis Bruguières), 39 (de Jeanne d’Arc à L’Union), 40 (du quartier Malbou au centre-ville à la station Borderouge), 42 (de la clinique de L'Union au centre-ville à la station Borderouge),  43 (du centre-ville à la station Argoulets depuis Saint-Jean), 68 (de la ZI Montredon à la station Balma-Gramont), 73 (du centre-ville à la station Borderouge depuis Saint-Jean), 74 (de Balmat Gramont à Tolosan), la ligne 75 (d’Argoulets à Castelmaurou) et 76 (du centre-ville à Argoulets depuis Lapeyrouse-Fossat).

Le réseau Arc-en-Ciel ajoute 2 lignes au réseau de la ville : les lignes 354 (de Buzet-sur-Tarn à la gare routière de Toulouse) et 355 (de Villemur-sur-Tarn à la gare routière de Toulouse).

L’Union : le vélo gagne du terrain

L’Union revendique le titre de ville cyclable. En effet, ces dernières années, la commune s’est dotée d’un réseau cyclable et piéton. Celui-ci s’enrichit régulièrement de nouveaux tronçons, à l’instar de la voie verte parallèle à la rue de Port Vendre, inaugurée en juillet 2019, qui permet aux cyclistes de rejoindre la gare en enjambant les bouchons.

Une tendance qui se poursuivra dans les années à venir, car la ville ambitionne d'étendre le déploiement de son réseau cycliste sécurisé, avec 3 objectifs majeurs :

  • résorber les discontinuités,
  • séparer la circulation des vélos de la circulation automobile,
  • permettre aux cyclistes de franchir les obstacles (passerelle de la Sausse - tunnel de Saint-Caprais - pont sur l’Hers et la rocade).

En outre, L’Union favorise l'utilisation du vélo, y compris dans des déplacements hors de la ville, notamment en développant l’intermodalité (vélo + Linéo 9 et vélo + métro A et B).

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Sud Azur Immobilier, 55 avenue de Toulouse. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de L’Union, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de L'Union. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité