Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Sud Azur Immobilier, Agence immobilière L UNION 31240

L'actualité de CENTURY 21 Sud Azur Immobilier

Nos rues ont une histoire : l’avenue de Toulouse à L’Union (31240)

Publiée le 08/12/2015

 

Encadrée par la route d’Albi.

L’avenue de Toulouse traverse L'Union d’est en ouest et fait ainsi le lien entre les communes de Saint-Jean et de Toulouse sur près de 2,5 km. Le propre d’une avenue, c’est de conduire quelque part et, en l’occurrence, il s’agit bien d’atteindre la Ville rose. Elle forme un tronçon de la D888, déclassement de l’ancienne route nationale 88 qui reliait Lyon à Toulouse, sur le tracé des routes impériale 106 et royale de Toulouse à Castelmaurou. Curieusement, cette départementale porte un même nom, route d’Albi, de part et d’autre de l’avenue de Toulouse. A croire que les Unionais ne veulent pas se rendre à Albi...

 

Union mais aussi désunion…

Si on sait que Toulouse se dénommait autrefois Tolosa ou Tolôssa, on se perd en conjectures quant à l’origine du nom. En revanche, ce fut la fusion de Belbèze-lès-Toulouse et de Lacournaudric qui donna naissance, à la Révolution, à la commune de Saint-Jean-de-Kyrié-Éleyson (reprenant la consécration de l’église du hameau de Saint-Jean où se réunissait le conseil communal) pour finalement adopter un nom plus républicain : L’Union. Ce qui n’empêcha pas Saint-Jean de se « désunir » en acquérant son autonomie en 1868 !

 

Le saviez-vous ?

Belbèze-lès-Toulouse (lès équivaut à près de), qu’on rencontre également sous la forme belvèze, est un dérivé de belvédère, autrement dit : qui offre une belle vue. Quant à Lacournaudric, le vocable indiquerait la cour d’Audric, cour étant entendue comme un domaine agricole.

En grec, Kyrie eleison signifie « Seigneur, prends pitié ». Il s’agit d’un chant liturgique du IVe siècle pratiqué aussi bien chez les Orthodoxes que chez les Catholiques, ces derniers n’ayant pas, étrangement, traduit ces mots en latin (Domine miserere).

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de l’avenue de Toulouse à L’Union (31240)

Logements sociaux : 2 %

Propriétaires : 80 %

Logements vacants : 4 %

Logements inférieurs à 40 m² : 1 %

Age moyen de la population : 46 ans

Enfants/adolescents : 20 %

Retraités : 30 %

Cadres : 63 %

 

* Source : kelquartier.com

 

Notre actualité