5 raisons de louer votre logement à un étudiant
Les clichés sur les étudiants sont monnaie courante : mauvais payeur, fêtards et dégradations assurées Et pourtant, louer à un étudiant est une solution pleine d’avantages pour les bailleurs.
1/ Tous les logements peuvent convenir
Studio ou maison avec 3 chambres… Tous les types de logements sont susceptibles de plaire aux étudiants. Ils peuvent aussi bien chercher un T1 qu’une grande maison à partager en colocation.
Ce qui compte avant tout pour les étudiants, c’est la localisation de votre logement ! Si votre logement se situe près du campus ou à minima proche des transports pour rejoindre l’université, plus vous aurez toutes les chances d’attirer les étudiants !
2/ Un risque de loyers impayés limité
De nombreux propriétaires sont inquiets à l’idée de louer leur logement à un étudiant en raison du risque d’impayés. Pourtant, les jeunes sont souvent les locataires qui peuvent bénéficier du plus de garanties.
■ La caution des parents
Le bailleur peut exiger qu’un ou plusieurs garants s’engagent à payer le loyer en cas de défaut de paiement du locataire.
■ Les aides au logement
Selon le montant du loyer et de ses ressources, l’étudiant peut faire une demande d’APL auprès de la CAF. S’il est éligible, le montant de cette aide au logement est directement versé au bailleur.
■ La garantie Visale
VISALE est la garantie locative de l’État. Elle est activée gratuitement par les locataires de moins de 30 ans, sous condition de ressources.
3/ Une location de courte durée
Un bail de location pour un logement vide a une durée de 3 ans. Pour un logement meublé, la durée est d’1 an. Mais en louant à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à 9 mois.
Si vous souhaitez pouvoir facilement récupérer votre logement pour vendre ou pour loger un proche, cette durée courte de location est intéressante.
Le seul point de vigilance pour les bailleurs reste l’état du logement, des travaux de rénovation pouvant être nécessaires entre les différents déménagements. Le bailleur ne doit pas hésiter à demander un dépôt de garantie à son locataire.
4/ Des avantages fiscaux
L’investissement locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux.
■ Avantages fiscaux en location meublée
En location meublée, le bailleur bénéficie d’un abattement fiscal d’au moins 50 % sur les revenus déclarés.
■ Avantages fiscaux en achetant un logement neuf
Avec la loi Pinel, acheter un logement neuf dans le but de le louer vide permet de bénéficier d’une économie d’impôt jusqu'à 17,5 % en 2023 et jusqu'à 14 % pour une durée minimale de location de 6 ans et de 12 ans au maximum.
■ Avantages fiscaux en louant une chambre chez l’habitant
La location d’une chambre au sein de votre foyer peut être totalement exonérée d’impôts si le loyer respecte les plafonds de la région.
5/ Une demande qui ne faiblit pas
L’offre de logements dans les résidences pour étudiants reste trop faible par rapport aux nombres d’inscrits en études supérieures chaque année. De nombreux étudiants sont donc contraints de se tourner vers le parc privé. Si votre logement correspond à toutes les attentes d’un étudiant, il est peu probable que votre logement reste vide d’une année sur l’autre.
Au final, un étudiant n’est pas un locataire plus risqué qu’un autre. Le risque d’impayés de loyers - principale crainte des propriétaires - peut aisément être couvert en exigeant une garantie locative gratuite (parents ou VISALE) ou payante (assurance privée). Quant aux risques de dégradations ou de nuisances de voisinage, ils ne sont pas plus élevés que pour des locataires "classiques".